Covid-19 : les nombres de nouveaux cas et d’hospitalisations diminuent à Bruxelles

Covid-19 Test Centre SNCB Bruxelles-Midi - Belga James Arthur Gekiere

Le dernier rapport épidémiologique de Sciensano confirme une baisse du nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 et du nombre d’hospitalisations en Région bruxelloise, alors que le nombre de décès augmente légèrement ces derniers jours.

Selon les données publiées par l’Institut belge de santé publique Sciensano, 210 nouveaux cas quotidiens d’infections au Sars-CoV-2 ont été détectés en Région bruxelloise entre le 18 et le 24 janvier 2020, soit une baisse de 2% par rapport aux sept jours précédents. Cette tendance est donc inverse à celle qui prévaut dans le reste de la Belgique : entre le 18 et le 24 janvier, on a compté 2 163 nouveaux cas quotidiens de Covid-19 sur l’ensemble du territoire, soit une augmentation de 9% par rapport à la période précédente. Les hausses sont particulièrement importantes en province de Luxembourg (+14 %), en Communauté germanophone (+ 137%) et dans le Limbourg (+ 33%).

Taux de positivité en légère hausse

Dans le même temps, près de 44 100 tests ont été effectués quotidiennement, avec un taux de positivité de 5,6%. En Région bruxelloise, plus de 4 800 tests ont été réalisés quotidiennement entre le 18 et le 24 janvier, alors que le taux de positivité est remonté à 5%. Les dernières données montrent toutefois que le taux de positivité diminue après le 24 janvier, mais ces données doivent encore être consolidées ces prochains jours.

Au niveau communal, on remarque également une baisse des taux d’incidence (le nombre de cas par 100 000 habitants sur les 14 derniers jours). Seule la commune d’Ixelles (326) compte encore un taux d’incidence alarmant au-dessus de 300, alors que les communes d’Auderghem (148) et de Watermael-Boitsfort (158) semblent toujours résister.

De l’évolution pour la vaccination

Concernant les hospitalisations, le nombre de nouvelles admissions sur la dernière semaine diminue légèrement alors que 246 personnes restaient hospitalisées pour une contamination au Covid-19 au 27 janvier. Soit 11 personnes de moins que la veille. Le nombre de personnes en soins intensifs dans les institutions bruxelloises diminue également : ils n’étaient plus que 46 ce mercredi, soit une personne de moins que la veille.

Le nombre de décès liés au Covid-19 est en légère augmentation en Région bruxelloise, avec six décès rapportés les 23 et 26 janvier.

Enfin, concernant la vaccination, la situation semble enfin évoluer à Bruxelles depuis deux jours : 14 470 personnes ont reçu la 1re dose du vaccin au 27 janvier 2021, soit 1,54% de la population bruxelloise de plus de 18 ans. Et 1 044 personnes ont reçu la seconde dose du vaccin.

La situation à Bruxelles en graphiques

Grégory Ienco, avec Belga – Photo : Belga/James Arthur Gekiere