Covid-19 : la FEB propose de faire appel à des étudiants ou des pré-pensionnés face aux absences

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) estime que le taux d’absentéisme atteint les 5% au niveau national et que trois quarts des entreprises subissent les conséquences de cette épidémie.

Les chiffres de contaminations du Covid-19 continuent d’augmenter au fil des jours, confirmant la virulence du variant Omicron en Belgique. Cette recrudescence des nouveaux cas touche logiquement les entreprises, qui doivent faire face à un taux d’absentéisme de plus en plus important. Les secteurs les plus touchés sont ceux du textile, de l’ameublement, de l’alimentaire, avec 20 à 25% de personnel absent en raison d’une contamination au Covid-19 ou d’une quarantaine suite à un cas contact.

Lire aussi | Contaminations trop élevées au sein du personnel : l’usine Audi à Forest est à l’arrêt

Edward Roosens, économiste en chef à la FEB, propose donc des pistes de solutions pour palier à ces absences et assurer le travail de ces entreprises. “On pourrait faciliter l’emploi d’étudiants à partir d’un certain plafond”, estime-t-il. Il propose également de faire appel aux personnes en chômage temporaire, “qui peuvent aider d’autres entreprises du même secteur, tout en maintenant leur allocation”, dit-il. Les personnes en crédit-temps ou les personnes qui viennent de passer en pré-pension ou en pension pourraient également être rappelées, propose-t-il.

Ces propositions n’ont toutefois pas encore fait l’objet de négociations politiques, rappelle-t-on.

■ Interview d’Edward Roosens, économiste en chef à la FEB, par Anaïs Corbin dans Le 12h30.