Coronavirus : les gardiens de sécurité mis à rude épreuve
Le secteur du gardiennage fait partie des secteurs dits essentiels selon le gouvernement fédéral en cette période de pandémie du coronavirus. Les gardiens sont donc sur le front pour faire face à la demande accrue des secteurs de la grande distribution, des hôpitaux mais également des pharmacies.
Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, le secteur du gardiennage fait face à une situation ambivalente alors qu’il doit jongler avec, d’une part, la suppression d’un nombre important d’événements et, de l’autre, une demande accrue des secteurs de la grande distribution, des hôpitaux mais également des pharmacies. Les entreprises de gardiennage semblent toutefois disposer du personnel suffisant pour y répondre, malgré le nombre important de collaborateurs ayant été placés en chômage temporaire en raison de la crise sanitaire du nouveau coronavirus.
Les gardiens sont donc nombreux à devoir faire respecter les nouvelles mesures de sécurité dans les supermarchés ou dans les pharmacies, malgré les tensions qui peuvent naître chez les clients. Certains gardiens et syndicats s’interrogent toutefois sur leur santé, vu que ces travailleurs ne reçoivent ni gants, ni masques pour assurer leurs missions.
À noter encore que le SPF Intérieur a assoupli le système actuel de formation juridique pour devenir agent de sécurité. Une simple formation en ligne, suivie par un examen par vidéoconférence, est désormais suffisante pour obtenir l’attestation obligatoire. (Gr.I. avec Belga)
■ Reportage de Christophe Durant, Morgane Van Hoobrouck et Laurence Paciarelli.