Bruxelles en rouge sur la carte européenne du coronavirus : “La situation a tendance à se stabiliser”
Bruxelles passe au rouge vendredi sur la carte coronavirus du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Cela signifie que Bruxelles a enregistré plus de 120 infections au coronavirus pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines.
Bruxelles (qui a connu 132 infections pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours) s’inscrit ainsi dans le sillage de différentes régions du nord de l’Espagne et des Baléares, ainsi que certaines zones de Roumanie et de Bulgarie. Jeudi, toute la Belgique était passée à l’orange foncé, quand, après la Flandre et Bruxelles, la Wallonie a également enregistré plus de 60 infections pour 100 000 habitants en deux semaines.
► Lire aussi : Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 se stabilise, selon les dernières données de Sciensano (infographie)
Selon les derniers chiffres de l’institut de santé Sciensano, Bruxelles comptait 67,5 infections pour 100 000 habitants la semaine dernière et 58,9 infections la semaine précédente. La province d’Anvers avait également des chiffres comparables au cours de cette période, avec 76,1 infections pour 100 000 habitants il y a 14 jours et 51,7 infections la semaine dernière, mais l’ECDC ne colore que par régions. Comme le montrent les chiffres, la courbe à Anvers est en baisse, contrairement à Bruxelles.
“Attention que ces couleurs ne représentent pas les mêmes critères que le SPF Affaires étrangères”, rappelle Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale Covid-19.
Selon le dernier bulletin épidémiologique de Sciensano, la Belgique compte le cinquième plus grand nombre d’infections, après l’Espagne, Malte, le Luxembourg et la Roumanie. Dans tout le pays, il y a eu 70 infections pour 100 000 habitants au cours des quatorze derniers jours.
► Lire aussi : Les nouveaux cas de contamination se concentrent dans le nord de la Région (cartes interactives)
La situation à Bruxelles a tendance à se stabiliser ces derniers jours, a pour sa part fait remarquer le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) à l’agence Belga, sans autre commentaire sur la situation épidémiologique à Bruxelles. Rudi Vervoort avait confirmé ce jeudi que le port du masque restera obligatoire jusqu’à la mi-septembre sur l’ensemble du territoire bruxellois, et qu’aucune autre nouvelle mesure sanitaire régionale n’était à l’ordre du jour. (avec Belga)
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Nicolas Scheenaerts et David Ferral.