Comité de concertation ce mardi : voici ce qui est sur la table
Un comité de concertation rassemblant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les représentants des entités fédérées se tiendra ce mardi après-midi pour examiner la situation sanitaire et “décider des mesures nécessaires” pour faire face à une recrudescence de la pandémie liée au coronavirus.
Le vice-Premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne a évoqué ce week-end une “regénéralisation” des mesures qui avaient été maintenues en Wallonie et à Bruxelles, mais pas en Flandre – comme le port du masque buccal ou le recours accru au Covid Safe Ticket (CST).
Cette réunion du Codeco, initialement prévue vendredi, a été avancée pour des raisons d’agenda, selon le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), à l’initiative de ce changement. La réunion se tiendra à 16h30 en virtuel. Elle sera suivie d’une conférence de presse.
Le Premier ministre souhaite “envisager une approche prudente, au cours des prochaines semaines et des prochains mois”. L’objectif est de “décider des mesures nécessaires”, selon l’entourage d’Alexander De Croo, alors que les indicateurs de la pandémie causée par le coronavirus s’emballent nouveau en Belgique.
► Lire aussi | Covid-19 : le nombre de nouveaux cas par jour dépasse le maximum de la 3e vague à Bruxelles (infographie)
Port du masque et Covid Safe Ticket
Lors du comité de concertation, il devrait être question d’élargir l’exigence du port du masque buccal à l’intérieur – notamment dans les magasins – ainsi que l’application du Covid Safe Ticket (CST), d’encourager la poursuite du télétravail et de maintenir la phase fédérale de la gestion de la crise sanitaire.
Le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), qui se trouve à Dubaï pour l’exposition universelle, adaptera son programme mardi afin de pouvoir assister à la réunion en videoconférence. “Il semble qu’une obligation plus large de port de masque (en Flandre, NDLR, où elle a été abrogée le 1er octobre) soit négociable, certainement dans les communes où les foyers de contamination sont nombreux”, a-t-il fait savoir. Jan Jambon semble moins enthousiaste quant à une éventuelle extension du Covid Safe Ticket en Flandre. “L’utilisation généralisée du CST pose toujours question, car elle n’apporterait pas de réponse au nombre croissant de contaminations”, a-t-il ajouté.
► Voir aussi | Le face à face – Premier bilan après une semaine de Covid Safe Ticket (vidéo)
A Bruxelles, le port du masque pourrait revenir dans les lieux culturels et les événements de masse même si le CST est demandé.
Pour le professeur en maladies infectieuses, Nathan Clumeck, il est important de bien porter son masque mais il comprend que les gens aient besoin d’un retour à la vie normale. Cependant, on se rend compte aujourd’hui que les personnes vaccinées peuvent être porteuses du virus même si le risque de contagion est moindre. Il plaide ainsi pour une meilleure explication des mesures à la population et surtout pour la mise en place de lieux dits “covid safe” où la ventilation serait optimale.
Dans les classes des écoles par exemple mais aussi dans tous les lieux où on ne peut pas porter le masque, un plan de ventilation devrait être établi. “Nous pensions avoir été écoutés en mai mais finalement, nous avons un groupe d’experts pour la ventilation qui en est déjà à son troisième rapport et les politiques ne prennent aucune décision sur ce point.”
Pas de prolongation des vacances de la Toussaint
Malgré la multiplication des contaminations et de la fermeture des classes dans les écoles, les congés de la Toussaint ne seront pas prolongés. Les ministres de l’Enseignement doivent se rencontrer ce mercredi.
■ Interview de Nathan Clumeck, professeur en maladies infectieuses par Vanessa Lhuillier
Avec Belga – Photo : Belga