Bruxelles-Capitale-Ixelles : 43 PV dressés pour non-respect du CST

Sur le territoire de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles, 255 établissements ont été contrôlés et 43 PV dressés, depuis le 1er novembre.

Après la sensibilisation, place à la verbalisation. La zone de police de Bruxelles-Ixelles a entamé ce 1er novembre les contrôles des établissements visés par l’application du Covid Safe Ticket. Sur les 43 PV dressés, 12 concernent des établissements, 21 des membres du personnel et 10 des clients. L’objectif est de quadriller tous les quartiers des deux communes.

Toutes les zones doivent contrôlée le respect de l’application du CST mais toutes n’ont pas encore commencé à sanctionner les récalcitrants. A l’instar de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles, la zone Montgomery (Etterbeek, Woluwe-SaintLambert et Woluwe-Saint-Pierre) a lancé la phase de sanction ce lundi. Mais aucun PV n’a encore été dressé, en tout cas pas à Etterbeek, selon son bourgmestre Vincent De Wolf (MR). Mais deux dossiers de suspicion de faux certificat ont été confiés à la justice.

Par contre, si l’on se dirige du côté de la zone de police Bruxelles-Ouest (Molenbeek, Koekelberg, Jette, Berchem-Sainte-Agathe et Ganshoren), on est toujours en phase de sensibilisation, et aucune plainte de clients ou de responsables d’établissement liée à l’application du CST n’a été reçue. Pareil à la zone Marlow (Uccle, Watermael-Boitsfort, Auderghem) où le porte-parole nous indique que des contrôles aléatoires ont été effectués, sans infraction constatée. De nouveaux contrôles sont prévus ce week-end.

En cas d’infraction, les professionnels encourent entre 50 et 2.500 euros d’amende. Pour les visiteurs qui ne respectent pas les règles, elle est de 50 à 500 euros.

Le point, en direct dans Toujours + d’Actu, avec Olivier Slosse, de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles 

► Voir aussi notre reportage | Les premiers contrôles ont eu lieu à Bruxelles