Alain Maron répond aux communes qui recommandent l’utilisation des masques : “La priorité au personnel soignant”
Les communes d’Auderghem et de Woluwe-Saint-Lambert recommandent l’utilisation généralisée du masque, Saint-Josse-ten-Noode propose une distribution de masques à ses habitants : face à ces propositions, le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) rappelle que ces masques doivent être une priorité pour le personnel de première ligne.
“Personne ne pense qu’il est inutile de porter un masque. C’est utile, surtout pour protéger les autres”, explique le ministre bruxellois de la Santé sur l’antenne de BX1+. “La véritable question concerne notre capacité. J’entends bien les bourgmestres dire à la population qu’il faut porter des masques mais ils ne savent pas s’ils auront la capacité de fournir ces masques à la population. Pour le moment, nous sommes confrontés à une pénurie de masques. Nous avons tout juste assez de masques pour le personnel médical, le personnel soignant… Ces personnes directement en contact avec le virus doivent être protégés”.
Concernant les masques en tissu, réalisés par milliers grâce à des bénévoles en Région bruxelloise et l’entreprise de travail adapté Travie, Alain Maron rappelle que la production de ces masques doit également être destinée au personnel de première ligne.
■ Interview réalisée par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.