Aide alimentaire, coupures, expulsions… : le bilan social bruxellois de la crise Covid n’est pas rose
Vibrant plaidoyer de la secrétaire générale de la fédération des services Sociaux ce jeudi matin au Parlement bruxellois. Aides alimentaires, coupures d’eau ou d’énergie, congés spéciaux… Céline Nieuwenhuys a dressé le bilan social de la crise Covid-19. Alarmant !
La voix ferme, le débit clair, le ton assumé, les exemples concrets… Rien ne manquait ce jeudi dans l’intervention engagée de Céline Nieuwenhuys en Commission spéciale Covid du Parlement bruxellois. Appelée à dresser – avec Karine Lalieux comme ancienne Présidente de fédération – le bilan des CPAS dans la gestion de la crise Covid, la secrétaire générale de la fédération des services sociaux a commencé par pointer le manque de matériel d’équipes qui ont besoin de contacts directs pour aider les plus précarisés. « J’ai vu une équipe qui vient en aide aux toxicomanes travailler sans matériel, en dix jours la moitié était contaminée », explique-t-elle.
“Simplifier les contrôles”
Elle explique ensuite la difficulté de nombreux bénéficiaires à « oser franchir le pas » de la porte des centres publics d’aide sociale. Surtout que les procédures sont souvent fastidieuses : « Il faut simplifier les contrôles », martèle-t-elle. Elle sera en cela appuyée par la socialiste Karine Lalieux. L’actuelle ministre fédérale intervenait comme ex-présidente de la fédération bruxelloise des CPAS. Elle a expliqué les risques de remboursements encourus par ceux qui se montreraient trop peu précis…
Céline Nieuwenhuys a également mis en avant le paradoxe des banques alimentaires (sans convaincre complètement Karine Lalieux, preuve que la question est plus sensible qu’il n’y paraît). La secrétaire générale de la fédération des services sociaux a martelé : « Il faut changer l’aide alimentaire en aide financière, on en vient à développer une économie agro-alimentaire parallèle avec des frigos etc. »
Prolongation des moratoires sur les coupures et expulsions
Elle a également fustigé les congés dits Corona et globalement la réaction fédérale, trop axée autour des classes moyennes. Selon elle, les congés Corona sont inadaptés aux parents célibataires, « souvent des femmes isolées ». Karine Lalieux renchérissait : « Quand on dit que les cinémas et restaurants ferment et que les gens sont contraints d’économiser, c’est oublier que beaucoup n’ont pas de quoi y aller. Ces gens-là, s’ils perdent 20 ou 50 euros, ce sera moins à manger pour la famille… »
Céline Nieuwenhuys a également plaidé pour que le gouvernement prolonge les moratoires sur les coupures et expulsions. Afin de ne pas précariser encore plus les familles dans le besoin.
Michel Geyer – Photo : capture BX1