Résultats complets à Ixelles : “Je verrais bien une majorité avec Les Engagés”, déclare Christos Doulkeridis (Ecolo)
La liste du bourgmestre Ecolo Groen est arrivée en tête à Ixelles. Les 52 bureaux de vote ont tous été dépouillés.
Les verts, emmenés par le bourgmestre sortant Christos Doulkeridis, arrivent en tête avec 28,4%, un score inférieur de 4,6% par rapport à 2018. Ils devancent de peu le MR&VLD avec de 0,7% : les libéraux ont progressé de 2,2 points. Ecolo Groen gagnent 13 sièges, c’est 3 de moins qu’il y a six ans. Le MR récolte le même nombre de sièges (+1), le PS Vooruit suit avec 9, tandis que le PTB-PVDA et les Engages partagent 4 sièges chacun. “On ne s’attendait pas à un résultat aussi haut”, a déclaré Christos Doulkeridis. “C’était un des campagnes les plus dures à laquelle nous avons été confrontés. J’ai eu l’impression qu’on n’était dans une commune autre que la mienne. On a été malmenés, on a été la cible de toutes les critiques, et il y avait eu des élections de juin catastrophiques pour nous. Rester le premier parti dans ce contexte, où les thématiques écologistes étaient bien moins hautes qu’en 2018, c’est une énorme fierté”, a confié M. Doulkeridis.
Former une coalition s’annonce compliqué, les deux premières listes ayant récolté le même nombre de sièges (13). “On va y travailler. Il faudra s’élargir, mais je reste confiant. Le signal des électeurs n’est en tous cas pas du tout celui qui était prédit avant les élections. J’espère qu’on en tiendra compte et que l’on pourra poursuivre le travail le plus rapidement possible”, relève le bourgmestre. “Dans les communes où Ecolo a été en majorité, où on a pu mener des actions, les résultats semblent se maintenir”, analyse M. Doulkeridis. Au vu des résultats partiels à Forest et Boitsfort, il semble néanmoins acquis que l’Ixellois demeurerait le seul bourgmestre écologiste en Région bruxelloise.
Le PS Vooruit reste stable, avec un score similaire (19,6%) à celui obtenu il y a six ans (+0,7). Les deux progressions les plus notables ont été réalisées par le PTB-PVDA et les Engagés qui sont
respectivement 4e et 5e avec 10,9 % (+4,6%) et 10% (+4,5%). Par contre, DéFI n’a réuni que 3,3% des suffrages, soit une diminution de 3,9% par rapport au dernier scrutin.