Pascal Delwit (ULB) : “Il n’est pas exclu que le PTB soit un élément important pour former une majorité dans certaines communes”
Pascal Delwit, politologue à l’Université Libre de Bruxelles, était invité dans Bonjour Bruxelles.
Dimanche, 19 élections auront lieu simultanément dans la Région bruxelloise. Si certaines communes s’attendent à de la continuité, d’autres verront leur paysage politique changer.
■ Pascal Delwit, politologue à l’Université Libre de Bruxelles, au micro de Fabrice Grosfilley
“Les choses seront simples dans certaines communes, comme à Etterbeek“, précise Pascal Delwit, “mais il y a beaucoup de communes où les choses sont très ouvertes“. Il précise que la fragmentation du paysage communal a un impact direct sur les élections. Certains partis seront dans un mouchoir de poche. Il sera donc compliqué de former des majorités absolues avec uniquement deux partis. Les solutions à trois partis seront souvent envisagées, ce qui signifie des coalitions difficiles à mettre en place.
► VOIR AUSSI | Nos articles et reportages sur les élections du 13 octobre
Faut-il s’attendre à des résultats semblables à ceux du 9 juin ? Pour Pascal Delwit, il y aura des corrections dans certaines communes. Cependant, il est peu probable que la Liste du Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert et celle de Schaerbeek subissent le même sort que le parti DéFI. Idem pour Ecolo : les écologistes devraient garder des votes dans les communes où ils ont le maïorat, comme Ixelles, Forest ou encore Watermael-Boitsfort. Pascal Delwit insiste aussi sur la différence d’électorat. Il y a des ressortissants étrangers qui vont voter, contrairement aux élections du 9 juin. Dans certaines communes comme Ixelles ou Saint-Gilles, ce nouvel électorat représente une part importante des habitants.
Le PTB et la Team Fouad Ahidar seront-ils incontournables ? “La Team Fouad Ahidar, c’est le moins probable“, poursuit-il. “Il n’est pas exclu que le PTB soit un élément important pour former une majorité dans certaines communes.” Pascal Delwit pense notamment à Forest, où le PTB pourrait s’imposer dans la majorité : “Il sera plus facile à Saint-Gilles de conserver la majorité absolue PS-Ecolo, que la majorité Ecolo-PS de Forest.”
Concernant les préaccords électoraux, Pascal Delwit estime que leur solidité est relative. Ces accords ne sont pas toujours respectés, notamment parce qu’ils dépendent du choix des électeurs.
En ce qui concerne la suite, Paul Delwit précise que la majorité devrait être fixée dès ce dimanche. Le bourgmestre devrait également être désigné durant la soirée électorale. La construction du pacte de majorité et la désignation des échevins pourraient prendre plus de temps. Les conseils communaux qui élisent les collèges auront lieu fin décembre – début janvier.