Jamal Ikazban (PS) sur les douzièmes provisoires : “On doit assurer la continuité des services publics”
Les douzièmes provisoires permettent d’avoir un budget pour le début de l’année prochaine tant qu’il n’y a pas de nouvelle majorité.
En l’absence de gouvernement et de budget, la Région bruxelloise doit voter les douxièmes provisoires cette semaine, c’est-à-dire son budget pour 2025 en affaires courantes, en avançant mois après mois avec un douzième du budget de l’année précédente. Cet argent doit assurer la continuité des services publics mais il met pas tout le monde le monde d’accord. On en parle dans Bonjour Bruxelles avec Jamal Ikazban, député bruxellois PS.
Alors que le MR a déclaré ce week-end qu’il pourrait ne pas voter les douzièmes provisoires par crainte de dérapage budgétaire, Jamal Ikazban pense, lui, que “le cadre des douzièmes provisoires a été respecté”. Il explique : “On pouvait proposer jusqu’à quatre mois et on propose trois mois. Pour certains postes, on propose plus que trois mois mais il y a des explications.”
Jamal Ikazban assure que la PS votera les douzièmes provisoires même si “on aurait préféré éviter cette situation si on avait eu un gouvernement de plein exercice et un vrai budget”. A trois semaines de la nouvelle année, dit-il, “on est face à une responsabilité et on doit l’assumer. On doit assurer la continuité des services publics et le paiement de nos obligations”.
Le député bruxellois est aussi revenu sur la pause de son parti dans les négociations bruxelloises suite à l’accord des partis flamands avec la N-VA. “On veut nous imposer la N-VA, c’est inacceptable. On a toujours refusé de travailler avec les nationalistes flamands”, affirme le député bruxellois. Répétant que l’option avait la N-VA était “exclue”, Jamal Ikazban a déclaré : “Si certains ne veulent pas le PS autour de la table qu’ils le disent clairement et qu’ils ne jouent pas ce petit jeu avec nous”.
A.D. – Photo : BX1