Procès des attentats de Bruxelles : 6 accusés sur 10 jugés coupables d’assassinats terroristes

La lecture du verdict des attentats de Bruxelles a finalement commencé ce mardi vers 19h.

Le jury de la cour d’assises de Bruxelles a déclaré, mardi soir vers 19h00, les accusés Oussama Atar, Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi coupables d’assassinats dans un contexte terroriste, commis le 22 mars 2016 à Bruxelles et Zaventem.

Le jury a par ailleurs acquitté pour ces crimes Sofien Ayari, Hervé Bayingana Muhirwa et Smail Farisi. Le dixième accusé, Ibrahim Farisi, n’était, lui, pas poursuivi pour cette prévention. Les attentats djihadistes qui ont frappé la capitale belge le matin du 22 mars 2016 ont fait une trentaine de morts et des centaines de blessés à l’aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois. Dix hommes sont jugés pour ces crimes par la cour d’assises, dont un, Oussama Atar, fait défaut.

La défense de Salah Abdeslam a réclamé, durant sa plaidoirie, l’acquittement de son client des chefs d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste. L’accusation de participation aux activités d’un groupe terroriste en revanche “n’a pas été contestée.”

La lecture du verdict des attentats de Bruxelles a finalement commencé ce mardi vers 19h, après plusieurs heures de retard. Annoncée dans un premier temps pour 14h30, la lecture du verdict sur la culpabilité des 10 accusés dans le cadre du procès des attentats du 22 mars 2016 a ensuite été repoussée à 16h30.  La salle d’audience était pleine à craquer, la presse, le public, les victimes et les avocats de la défense étant arrivés au compte-goutte depuis le début d’après-midi.

Michel Bouchat, avocat de Salah Abdeslam, avant le verdict : “Nous sommes sereins”

Belga