Le procès des attentats touche à sa fin : voici le programme des prochains jours

Procès Attentats de Bruxelles 22 mars 2016 Illustration générale - Belga Eric Lalmand

Les délibérations des jurés devraient commencer en fin de semaine.

C’est un dernier tour de parole qui s’est engagé mardi après-midi au procès des attentats du 22 mars 2016 devant la cour d’assises de Bruxelles, avec les répliques du parquet fédéral. Ce mercredi matin auront lieu celles de la partie civile, avant les ultimes remarques de la défense jeudi. La présidente donnera ensuite la parole en dernier lieu aux accusés et déclarera les débats clos. Le jury entrera alors en délibération pour plusieurs jours dans un hôtel de la capitale. Dès qu’ils seront parvenus à un verdict, ils reviendront en salle d’audience et la présidente prononcera l’arrêt.

► Reportage | Ce qu’il faut retenir des plaidoiries de la défense

Les avocats de la partie civile qui se sont coordonnés, représentant notamment les collectifs de victimes V-Europe et Life4Brussels, ont annoncé mardi qu’ils auront besoin de toute la matinée de ce mercredi pour répliquer aux arguments de la défense. Deux autres avocats, qui ne se sont pas associés à leurs confrères lors des plaidoiries, répliqueront, eux, en début d’après-midi. Me Jean-Philippe Mayence a annoncé 30 minutes de temps de parole et Me Alexandre Wilmotte 10 minutes.

Les avocats de la défense s’exprimeront à leur tour jeudi, avant que la cour ne cède la parole en dernier lieu aux accusés, sans doute jeudi en fin de journée. La présidente donnera ensuite quelques mots d’explication aux jurés concernant la délibération, lira le projet de questions final et déclarera les débats clos.

Les jurés, la présidente et ses deux juges assesseurs ainsi que les greffiers et les huissiers d’audience se dirigeront ensuite tous vers un hôtel qui a été réservé à Bruxelles, d’où ils ne ressortiront pas avant que le jury soit parvenu à un verdict.

► Lire aussi | Pas de téléphone, de wifi ni de visite : comment va se dérouler la délibération du jury au procès des attentats

Une fois le verdict déterminé, les trois magistrats professionnels aideront les jurés à rédiger la motivation de leur décision dans un arrêt qui sera prononcé en audience publique, à la salle de la cour d’assises du Justitia à Haren.

Belga