Attentats de Bruxelles : Smaïl Farisi comparaîtra finalement libre au procès

Inculpé d’assassinats terroristes et de tentative d’assassinat dans le cadre du procès des attentats du 22 mars 2016, il a finalement été libéré par la chambre des mises en accusation de Bruxelles.

Smaïl Farisi pourra finalement comparaître libre lors du procès des attentats de Bruxelles, prévu en octobre prochain. L’homme avait été arrêté, mercredi dernier, à la demande du parquet fédéral en raison de son inculpation pour assassinats terroristes et tentative d’assassinat.

Smaïl Farisi a été libéré, ce mercredi, sur décision de la chambre des mises en accusation de Bruxelles. L’homme, défendu par Me Sébastien Courtoy, est accusé d’avoir accueilli dans son appartement de l’avenue des Casernes à Etterbeek, la cellule terroriste qui a préparé les attentats du 22 mars 2016. C’est de cet appartement que Khalid El Bakraoui et Osama Krayem sont partis avant l’attentat de Maelbeek, où seul Khalid El Bakraoui s’est finalement fait exploser, faisant 16 morts et des dizaines d’autres blessés.

Son frère Ibrahim Farisi, accusé d’avoir aidé Smaïl à nettoyer l’appartement de la rue des Casernes au lendemain des attentats, s’était pour sa part rendu à la police, jeudi dernier. Sa demande de libération doit également être examinée par la chambre des mises en accusation.

Notre dossier sur le procès des attentats de Bruxelles avec le portrait des différents inculpés

Avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck