Attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ont été remis à la Belgique

Dossier Salah Abdeslam Procès Attentats - Belga Pool Didier Lebrun et Police Française.jpg

Condamné à la prison à vie dans le procès des attentats parisiens du 13 Novembre 2015, Salah Abdeslam, a été transféré de France et incarcéré à la prison de Ittre, dans le Brabant wallon, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Il sera jugé dans le cadre du procès des attentats de Bruxelles, prévu à la rentrée à Evere.

Salah Abdeslam a été extrait de la prison de Fleury-Mérogis, en France, mercredi matin, pour être transféré vers la Belgique, où il doit être jugé à partir de septembre pour les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, a appris l’AFP de sources proches du dossier. Il a été extrait de la maison d’arrêt mercredi matin entre 08h00 et 08h30 par des membres du Groupement d’intervention de la gendarmerie (GIGN), puis conduit vers un aéroport d’où un avion décollera pour la Belgique, ont précisé ces sources.

Il sera ensuite incarcéré à la prison de Ittre, avant d’entamer un nouveau marathon judiciaire à partir du 12 septembre, avec le procès des attentats qui ont fait 32 morts à Bruxelles le 22 mars 2016 – organisés par la même cellule jihadiste du groupe État islamique que les attentats du 13 novembre à Paris.

Le lieu en Belgique vers lequel Salah Abdeslam est transféré ne sera pas divulgué pour des raisons de sécurité a indiqué ce matin l’Administration pénitentiaire. “Nous ne donnons pas d’informations sur les dossiers individuels“, a précisé la porte-parole, Kathleen Van De Vijver.

Mohamed Abrini déjà transféré

Mohamed Abrini, également condamné dans le procès des attentats de Paris, a aussi a été transféré mardi en Belgique en vue du procès des attentats du 22 mars 2016, a confirmé son avocat, Me Stanislas Eskenazi.

Abrini sera jugé aux côtés d’autres condamnés à Paris, à savoir Salah Abdeslam, Osama Krayem, Sofien Ayari et Ali El Haddad Asufi. En attendant la mise à disposition des cellules à la future prison de Haren, les prisonniers seront incarcérés dans différentes prisons belges, indique une source proche du dossier à l’AFP. Oussama Atar, commanditaire présumé des attentats du 13-Novembre, sera jugé à Bruxelles également par défaut, car présumé mort en Syrie.

Les débats du procès des attentats de Bruxelles, qui se dérouleront au bâtiment Justitia, dans les anciens locaux de l’Otan à Evere, pourraient durer six à huit mois, indiquait mardi un communiqué du parquet fédéral.

Condamnés en France

Le 29 juin, au terme de près de dix mois d’un procès “historique”, Salah Abdeslam a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible par la cour d’assises spéciale de Paris pour son rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Il est devenu le cinquième homme en France condamné à la perpétuité incompressible, la plus haute sanction du code pénal, qui rend infime toute possibilité de remise en liberté. Il n’a pas fait appel, rendant sa condamnation définitive.

Mohamed Abrini, pour sa part, a été condamné à la prison à perpétuité pour son rôle dans les attentats du 13 novembre. Il n’a pas non plus fait appel de cette décision.

Lire aussi | Attentats de Paris : Salah Abdeslam renonce à faire appel

Avec Belga et AFP – Photo : Belga/Pool Didier Lebrun et Police française