La Croix-Rouge ouvre une clinique mobile d’urgence à la rue des Palais
Plus de 700 demandeurs d’asile vivent toujours dans cet immeuble qui n’a pas été aménagé pour un tel accueil.
Cela fait près de deux mois que des centaines de demandeurs d’asile, qui n’ont pu obtenir une place en centre d’accueil Fedasil, vivent dans un immeuble de la rue des Palais, récemment repris par la Région bruxelloise. Cet immeuble était en pleins travaux pour devenir un lieu d’hébergement temporaire pour les réfugiés ukrainiens. Avant que les demandeurs d’asile s’installent sans autorisation dans ce lieu. La Région a cependant annoncé qu’elle allait reprendre le bâtiment en main pour éviter l’expulsion de ces quelque 700 personnes aujourd’hui installées. Dans des conditions toutefois précaires, puisque des cas de gale et de diphtérie ont déjà été confirmés par des équipes médicales invitées sur place.
► Lire aussi | Médecins sans frontières vaccine les demandeurs d’asile contre la diphtérie et la polio
Face à cette situation sanitaire précaire, les équipes médicales de la Croix-Rouge ont déjà organisé deux visites de soins dans ce squat de la rue des Palais. Une trentaine de personnes ont été soignées à chaque reprise. Mais vu l’installation de ces demandeurs d’asile, la Croix-Rouge ouvre dès ce mercredi une clinique mobile, sur demande de Fedasil. Cette clinique est installée dans un container placé en face du bâtiment occupé. Une équipe médicale composée de deux médecins et d’un infirmier s’occupera ainsi des personnes qui ont besoin de soins, du lundi au vendredi entre 10h00 et 17h00. La clinique mobile restera ouverte jusqu’au 15 janvier 2023.
Cette clinique mobile servira surtout d’antenne médicale pour procéder aux premiers soins. Les cas les plus graves seront réorientés vers les hôpitaux, précise la Croix-Rouge.
“Nous allons aussi organiser la distribution de produits d’hygiène“, explique Mélanie Tremel, directrice adjointe pour la Croix-Rouge de Bruxelles, qui coordonne le projet. “Pour se nourrir, les occupants de la rue des Palais sont orientés vers le Hub Humanitaire, où des repas chauds sont distribués chaque midi et chaque soir”.
► Notre dossier complet sur l’accueil des réfugiés à Bruxelles
La Croix-Rouge rappelle toutefois que la responsabilité de cette urgence humanitaire incombe au gouvernement fédéral et ajoute qu’une “réponse multiple, sous mandat de l’État, doit être donnée pour sortir de cette situation inédite et intolérable”.
■ Reportage de Michel Geyer, Charles Carpreau et Pierre Delmée.
Gr.I. – Photo : BX1