Après la commune, le comité Mediapark défavorable à un déménagement du Petit Château à Schaerbeek
Le gouvernement fédéral a proposé la semaine dernière de déménager le centre d’accueil pour demandeurs d’asile du Petit-Château vers un terrain entre l’E40 et le boulevard Reyers, à Schaerbeek.
Face à la situation difficile autour du Petit-Château à Bruxelles, en raison de files importantes et de tensions devant les portes de ce centre d’accueil et d’enregistrement Fedasil, le secrétaire d’État en charge de la Régie des Bâtiments Mathieu Michel (MR) a proposé la semaine dernière de déménager le site à un autre endroit de la capitale. Il a ainsi proposé un terrain situé entre l’E40 et le boulevard Reyers, là où des dizaines de Roms s’étaient installés voici quelques mois avant d’être évacués.
L’idée a été jugée “absurde” par la commune de Schaerbeek, par la voix de sa bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne (DéFI), notamment en raison de la construction du site Mediapark (où BX1 s’établira prochainement) et de logements prévus dans les prochains mois. “Une délocalisation du Petit-Château n’apportera pas de solution à la situation actuelle qui est inadmissible. (…) Le site ne serait en plus pas très accessible pour ces personnes”, a-t-elle expliqué au micro de BX1.
► Voir aussi | Le fédéral propose de déplacer le Petit-Château à Schaerbeek : “Une idée absurde”, répond la commune (vidéo)
L’idée d’un déménagement sur ce terrain ne ravit pas non plus le comité de quartier Mediapark, qui s’intéresse plus particulièrement au développement du quartier à cheval sur Schaerbeek, Evere et Woluwe-Saint-Lambert. Le comité pointe le fait que les demandes de permis et les enquêtes publiques qui suivront risquent de prendre du temps et “ne résoudront pas l’affluence actuelle du Petit-Château”. “Il faut absolument trouver un emplacement en aménageant un bâtiment existant où les délais d’implémentation seront courts”, dit le comité. Il demande également que cette zone boisée entre l’E40 et le boulevard Reyers soit conservée et que le quartier bénéficie d’une “gestion apaisée” avec “l’accord de l’ensemble des riverains” du quartier, avant qu’une telle décision soit prise.
Depuis ces déclarations de Mathieu Michel, la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) a annoncé que l’enregistrement des demandeurs d’asile ne se fera plus au Petit-Château dès le 29 août prochain. Ceux qui souhaitent s’enregistrer (et non ceux qui souhaitent bénéficier d’une place d’accueil) devront se rendre à l’Office des Étrangers, boulevard Pacheco.
Gr.I. – Photo : BX1