Sans surprise, DéFI opte pour l’opposition à tous les niveaux de pouvoir: “Ça me parait évident”

Un congrès sera organisé “dans les semaines ou mois à venir”, a annoncé François De Smet, à son entrée au palais royal de Bruxelles.

Le président démissionnaire de DéFI était le dernier chef de parti à être reçu par le Roi. Sans surprise, le parti amarante opte pour l’opposition à tous les niveaux de pouvoir. “Oui, ça me parait évident“, a-t-il répondu, d’autant que “les résultats sont clairs cette fois-ci“.

On va vers une résurrection de la Suédoise agrémentée d’un peu de turquoise“, a-t-il commenté, estimant que cette coalition, au pouvoir entre 2014 et 2018 n’avait pas laissé de bons souvenirs.

► À lire aussi | Troisième journée de consultation au Palais Royal: place aux perdants du scrutin

Pour DéFI, l’heure est désormais à la refondation, avec une nouvelle équipe à la direction du parti. “Ce qu’on aurait dû faire, c’est avoir un meilleur esprit d’équipe“, a-t-il lancé, en référence aux querelles internes qui ont miné la campagne. “Mais ça ne suffit pas“.

Pour François De Smet, DéFI pourrait s’inspirer de la refondation réalisée par le cdH, devenue Les Engagés.

Le Roi a terminé son tour de consultations des présidents de partis, entamée lundi. Il est possible qu’un informateur soit nommé dans le courant de la journée.

À relire | Régionales 2024 : pour quels partis a voté votre commune

Belga – Photo : Belga Image