Logements sociaux, accès à la propriété, rénovation : retour sur le débat “Habiter à Bruxelles”

L’accès au logement est compliqué à Bruxelles. Qu’on soit locataire, allocataire social ou candidat propriétaire. Le Bruxellois peut-il conserver une brique dans le ventre ? L’immobilier est-il toujours un placement de bon père de famille ? Le droit au logement est-il menacé ? 

Retour sur le débat du vendredi 31 mai, animé par Michel Geyer. Autour de la table, Aurélie Czekalski (MR), Josiane Dostie (PTB), Jean-François Thayer (Les Engagés), Nawal Ben Hamou (PS), Pierre-Yves Lux (Ecolo) et Joelle Maison (DéFI).  

Voici quelques points abordés par nos invités :

Logements sociaux  

Bruxelles manque de logements sociaux : 50 % de la population est éligible mais seulement 6 % y ont accès. La liste d’attente ne fait qu’augmenter : 55.000 ménages y sont inscrits et le temps d’attente varie entre 10 et 16 ans. Pour répondre à ces besoins, nous avons, d’un côté, les partis qui souhaitent arrêter ou ralentir la construction de logements sociaux. DéFI propose de répartir plus équitablement l’enveloppe d’aide parmi les bruxellois. Le MR veut mettre en avant le déploiement de l’allocation loyer et soutenir les agences immobilières sociales (AIS). Pour le parti de Joëlle Maison cependant, le loyer AIS n’est pas toujours suffisant : les propriétaires acceptent un différentiel important mais le terrain est parfois trop cher. DéFI souhaite donc accroitre les zones à loyer majoré pour stimuler l’offre en AIS. 

De l’autre côté, parmi les partis qui veulent continuer à investir dans la construction de logements sociaux, le PS entend augmenter les budgets alloués au développement du secteur et souhaite encourager les partenariats privés pour la construction. Ils sont également en faveur de l’allocation loyer et d’un encadrement du marché privé. Les AIS ne sont pas la solution miracle et représentent tout de même un coup pour la région. Nawal Ben Hamou cible certaines communes : il faut que tout le monde s’empare de l’urgence sociale et accueille des logements sociaux. 

Pour le PTB, l’allocation loyer n’est pas une solution structurelle. Il faut continuer à construire et plus vite. Les promoteurs doivent être obligés de consacrer 30 % de leurs projets immobiliers à des logements sociaux et il faut une grille contraignante des loyers ainsi qu’un plan de refinancement de la région. Ecolo se concentre sur la rénovation des logements sociaux insalubres et vides. Ils notent aussi un encadrement du marché locatif privé, limiter la hausse des loyers et mettre en place un conventionnement. Ils sont en faveur d’un financement et d’un soutien des coopératives immobilières sociales. Enfin, Les Engagés soutiennent aussi la construction et la rénovation d’immeubles de bureaux en logement. Il faut également rénover les logements sociaux, mais plus vite et avec plus de moyens. Ils plaident pour une socialisation d’une partie du logement privée par les mécanismes d’allocation loyer et avances immobilières sociales. Jean-François Thayer veut encourager les comportements vertueux des propriétaires et étendre les zones de loyer majoré, non limité. 

Nouveaux quartiers 

Dans des quartiers où on construit intensivement, nous avons entendu le PTB prôner la conservation des biens publics entre les mains du public et ne pas laisser les promoteurs décider de l’avenir de Bruxelles. Le MR en faveur de plus de concertation avec les citoyens et répondre au besoin de mobilité dans les nouveaux quartiers. Par contre, la région ne pourra garder la main sur ces biens car elle n’en a plus les moyens : il faut des partenariats public/privé. Enfin, Ecolo considère également que le public doit rester propriétaire mais que l’utilisation du sol peut être cédée à des partenaires publics ou privés, mais à finalité sociale. 

Accès à la propriété  

Pour le PS, le fond du logement doit continuer sa construction de logements acquisitifs à destination des ménages bruxellois qui veulent devenir propriétaires, et cela dans toutes les communes : “pas toujours les mêmes” demande Nawal Ben Hamou. Les Engagés pointent du doigt la spéculation sur le prix du terrain. Il faut d’autres droits de propriété. Ils proposent d’étaler les droits d’enregistrement et jouer sur les prix du terrain. Le MR est en faveur de la diminution des droits d’enregistrement, comme en Flandre : cela facilitera l’accès à la propriété. Ils souhaitent créer une garantie d’apport si défaut de paiement ou perte au niveau de la vente et une location avec option d’achat. 

Le PTB veut des droits d’enregistrement et des frais de notaire beaucoup plus faibles pour la première propriété. Ils sont en faveur de rendre le précompte immobilier progressif en fonction du nombre de biens que l’on dispose. Le PS et Ecolo sont d’accord, mais DéFI n’est pas favorable car le revenu cadastral ne coïncide pas toujours à la valeur intrinsèque du bien. Ces dernières entendent supprimer les droits d’enregistrement de 1 % sur la constitution d’une hypothèque. 

Isolation  

Le PS souhaite réclamer une aide budgétaire à l’Europe pour nous permettre de soutenir les propriétaires dans l’isolation de leur logement. Ecolo soutient que les pouvoirs publics doivent accompagner les petits propriétaires dans les rénovations énergétiques, sans répercussion sur les locataires. Pour le PTB, il faut arrêter de pénaliser, avec des amendes, les propriétaires qui n’ont pas les moyens d’isoler. Le parti propose une banque publique qui fonctionne avec le tier payant : elle avance et les propriétaires remboursent avec les économies d’énergie faites grâce aux rénovations. Les Engagés défendent un projet d’isolation zéro frais, zéro tracas, zéro émission, par un tier investisseur qui va suivre le chantier et se rembourser par une partie de l’économie d’énergie : cela soutient les petits propriétaires, améliore la qualité du logement et diminue les factures et le coût des loyers. 

Au MR, la priorité est la réforme de la certification PEB et garantir la main d’œuvre nécessaire à la demande en rénovation. Enfin, DéFI s’accorde sur la modification et l’uniformisation de la certification PEB. Ils entendent également élargir le montant des prêts à taux zéro pour préfinancer ces investissements et permettre l’accès des citoyens à des audit énergétiques. 


 

Retrouvez l’intégralité du débat sur BX1.be.

Ce lundi 03 juin, prochain débat sur la justice, la prison, la sécurité et les demandeurs d’asile. Animé par Jean-Christophe Pesesse, à 18h30, en live à la TV, radio et sur BX1.be.

 

Partager l'article

03 juin 2024 - 11h54
Modifié le 03 juin 2024 - 11h54