Élections 2024 : Les Engagés proposent une liste régionale bruxelloise
Coup d’envoi de la campagne électorale ! À Saint-Josse, le parti Les Engagés a fait connaître sa liste régionale.
Les députés Christophe De Beukelaer (1ᵉʳ), Gladys Kazadi (2ᵉ), l’échevin Mounir Laarissi (3ᵉ) et la conseillère communale Sofia Benneni (4ᵉ) figurent en tête de liste pour Les Engagés. Ils sont suivis en 5ᵉ position par Alain Deneef, Emel Köse (6ᵉ), Jean-François Thayer (7ᵉ), Stéphanie Lange (8ᵉ), Diallo El Hadj Moussa (9ᵉ) et Fatiha El Ikdimi (10ᵉ).
Dans cette liste, deux volontés ont été suivies : la jeunesse et la diversité. En effet, 65% des candidats de cette liste viennent de la société civile et n’ont jamais eu de mandat politique.
Le programme
Les idées des Engagés se regroupent autour de différents points comme les questions de santé, de formation et de cohésion sociale. Dans les 80 propositions innovantes du programme électoral des Engagés on trouve : intégrer la santé dans toutes les politiques ; rembourser les frais logopédiques pour les enfants en situation de handicap ; instaurer l’Irismus, soit un Erasmus intra-bruxellois dans le secondaire pour renforcer la cohésion sociale; développer le mentorat auprès de chaque jeune en recherche d’emploi ; garantir une place en crèche pour chaque enfant;….
La Chambre
La liste pour la Chambre sera emmenée, comme annoncé en septembre dernier, par la vice-présidente des Mutualités Chrétiennes Elisabeth Degryse et Pierre Kompany. Suivent l’avocat adossé au CD&V Renaud Vercaemst, l’échevine de Wezembeek-Oppem Fabienne Boucau-Mineur et l’échevin anderlechtois Julien Milquet.
Les Européennes
À l’occasion de leur congrès pré-électoral à Bruxelles, les Engagés ont par ailleurs annoncé que la bourgmestre de Jette, Claire Vandevivere, poussera la liste européenne tirée par Yvan Verougstraete.
Avec Belga.
■ Un reportage de Meryem Laadissi, Charles Carpreau, Djop Medou Mvondo