bool(false)

“Sous Silence” : “Dire qu’on ne parle jamais des anciens combattants congolais, c’est un peu excessif”

La Force Publique, la force armée du Congo qui a notamment servi la Belgique lors de la Première Guerre Mondiale, n’est pas oublié par l État belge selon la Chancellerie du Premier Ministre, mais difficile d’en parler lorsque les questions sur le pays et son ancienne colonie sont évoquées. Y a-t-il toujours un tabou ?

Selon le professeur de l’École Royale Militaire, Jean-Michel Sterkendries, tous les combattants qui ont servi l’État belge sont honorés, dont ceux de la Force Publique. “C’est vrai qu’il faut rendre encore plus hommage aux soldats de la Force Publique. Mais dire qu’on n’en parle jamais, c’est un peu excessif”, estime-t-il.

Regardez le premier épisode de notre série sur les anciens combattants congolais.

Regardez le deuxième épisode de notre série sur les anciens combattants congolais.

Découvrez le projet “Sous Silence” dans notre dossier.

■ Reportage de Marthe Kinkela (ULB).

Partager l'article

24 avril 2018 - 11h00
Modifié le 23 avril 2018 - 17h22

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales