Grève des sans-papiers : près de 15 hospitalisations chaque jour, mais “personne n’arrête la grève”
Au moins une quinzaine de sans-papiers en grève de la faim se font hospitaliser chaque jour quelques heures, le temps d’effectuer des soins et suivis médicaux, rapporte un porte-parole des sans-papiers à l’agence Belga.
Depuis le début de la grève de la soif vendredi, tous ou presque acceptent de se faire administrer des perfusions, a remarqué mardi un porte-parole des grévistes. La majorité des personnes hospitalisées refusaient jusqu’alors ces perfusions.
► Lire aussi | Brenda Odimba sur les grévistes sans-papiers : “Le Roi doit agir, il est le garant de la Constitution” (vidéo)
Selon des données rassemblées par des représentants des sans-papiers, à l’église du Béguinage, il y a eu environ 15 hospitalisations dont 5 pour des personnes en grève de la soif dimanche, 7 hospitalisations lundi, 3 à 4 durant la nuit de lundi à mardi et 10 en journée mardi dont 6 pour des personnes en grève de la soif.
Sur le site de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), il y a eu 9 hospitalisations dont une pour une personne souffrant d’insuffisance rénale, 6 autres lundi et 4 autres mardi, toutes en raison de la grève de la soif.
Pour l’occupation dans le réfectoire de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), il y a eu 4 personnes emmenées en ambulance à l’hôpital dimanche dont une personne en grève de la soif, 4 autres hospitalisations lundi dont 2 pour des personnes en grève de la soif et il y a eu mardi 3 hospitalisations dont une pour un gréviste de la soif.
Toujours selon les portes-paroles du groupe, aucun des sans-papiers n’a arrêté la grève de la faim. Tous retournent sur les différents sites d’occupation après avoir vu les médecins.
► Notre reportage | Grève des sans-papiers: peut-on attaquer l’État ? (vidéo)
Avec Belga – Photo : Belga/Hatim Kaghat