WTA Acapulco – Flipkens en quart, sur abandon de son adversaire

Kirsten Flipkens (WTA 76), la dernière Belge en lice en simple à Acapulco, au Mexique, s’est qualifiée mercredi pour les quarts de finale du tournoi. La Belge a profité au deuxième tour de l’abandon après un set de son adversaire, la non-classée Ajla Tomljanovic, de nationalités australienne et croate. “Flipper” est restée moins de 50 minutes sur le court, le temps d’empocher le premier set 7-5. Tomljanovic a ensuite jeté l’éponge, ce qui propulse la Campinoise en quart de l’Abierto Mexicano Telcel, tournoi WTA sur dur doté de 250.000 dollars.
Tomljanovic, 23 ans, avait été intégrée au tableau final de l’épreuve mexicaine sur base d’un classement protégé (de 75e mondiale). Native de Croatie, la jeune femme réside et est connue en Australie pour être la compagne du “bad boy” du circuit Nick Kyrgios, également présent à Acapulco. Elle faisait au Mexique son retour en compétition après environ 13 mois d’absence forcée, pour une opération à l’épaule. Elle n’avait plus joué en tournoi depuis janvier 2016, avant de créer la surprise mardi en prenant le dessus au premier tour sur la sixième tête de série du tournoi d’Acapulco, la Canadienne Eugenie Bouchard (WTA 46), en deux sets (7-6 (7/4) 6-1). Mercredi, l’ancienne 47e mondiale a justement demandé un “medical time-out” pour des douleurs à l’épaule, avant d’abandonner.
Kirsten Flipkens atteint quant à elle pour la première fois de la saison les quarts de finale d’un tournoi. Elle y affrontera la Britannique Heather Watson (WTA 73) ou la deuxième tête de série française Kristina Mladenovic (WTA 30), qu’elle n’a encore jamais rencontrée au plus haut niveau.