Victoire de Donald Trump – Trump retirera les USA du TTP au 1er jour de sa présidence – Tokyo le déplore

Le président américain élu Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis se retireraient du traité commercial transpacifique (TPP) au premier jour de sa présidence, une de ses six mesures phares visant à mettre “l’Amérique d’abord”. Et dans une nouvelle entorse aux usages diplomatiques, le milliardaire a par ailleurs déclaré qu’il verrait bien le chef du parti europhobe Ukip Nigel Farage comme ambassadeur de Grande-Bretagne aux Etats-Unis, s’attirant une cinglante réplique de Downing Street.

Le dirigeant populiste, porté au pouvoir sur des propositions anti-mondialisation, a expliqué dans une courte vidéo lundi ses six mesures phares pour ses 100 premiers jours au pouvoir, toutes basées sur un “principe fondamental: l’Amérique d’abord”. Il s’agit de “réformer” la classe politique, de “reconstruire notre classe moyenne” et de “rendre l’Amérique meilleure pour tout le monde”, a souligné M. Trump, petit drapeau américain sur le revers de la veste.

Au premier jour de sa présidence, Donald Trump, qui sera investi 45e président des Etats-Unis le 20 janvier, engagera le retrait des Etats-Unis du TPP, signé en 2015 par douze pays de la région Asie-Pacifique, mais sans la Chine. A la place, Donald Trump veut négocier des traités “bilatéraux” qui selon lui “ramèneront les emplois et l’industrie sur le sol américain”.

“Le TPP sans les États-Unis n’aurait pas de sens”, a déclaré le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en visite en Argentine. Pour entrer en vigueur, ce partenariat devait encore être approuvé par le Congrès américain, dominé par les républicains.