Victoire de Donald Trump – Le président vénézuélien plaide pour un "programme de travail positif" avec Trump

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a plaidé mercredi pour la mise en place d’un “programme de travail positif” avec le président élu des Etats-Unis Donald Trump, au cours d’une conversation téléphonique avec le secrétaire d’Etat John Kerry. Le chef d’Etat vénézuélien a exhorté M. Kerry à “établir et laisser un programme de travail positif à la prochaine administration” au sujet des relations bilatérales, selon un communiqué du ministère vénézuélien des Affaires étrangères.
Dans la journée, la diplomatie vénézuélienne, tout en félicitant M. Trump pour sa victoire à la présidentielle de mardi, a dit souhaiter que “prévale le respect des principes de la Charte des Nations unies” relatifs à l'”égalité souveraine” et à l'”autodétermination” pendant le mandat du nouveau président, qui doit débuter en janvier 2017.
Le gouvernement de Nicolas Maduro, héritier de la rhétorique anti-américaine du défunt président Hugo Chavez (1999-2013), a également incité Washington à établir de “nouveaux paramètres” qui soient basés sur la “non-ingérence dans les affaires intérieures”, dans ses relations avec ses voisins latino-américains.
M. Maduro, englué dans une grave crise politique, accuse l’administration de Barack Obama de soutenir l’opposition vénézuélienne et ses visées “destabilisatrices”.
De manière générale les relations entre Washington et Caracas sont empreintes d’une forte tension et depuis 2010 les deux pays n’ont plus d’ambassadeurs respectifs.