Vacances de Pâques: Europ Assistance constate une augmentation de 11% des accidents de ski

En raison d’une neige abondante et de bonne qualité dans bon nombre de stations de haute altitude durant les vacances de Pâques, Europ Assistance a constaté une augmentation de 11% des accidents de ski par rapport à la même période l’an dernier. L’affluence sur les pistes a en effet été plus importante cette année. Le service d’assistance a en outre dû déployer une certaine créativité en raison de la fermeture de l’aéroport de Bruxelles consécutive aux attentats du 22 mars, relève-t-il. Les vacances de Pâques ont attiré de nombreux Belges vers les domaines skiables. La majorité des dossiers ont été ouverts dans les Alpes françaises (75%, contre 60% en 2015) et moins en Autriche (10% contre 21%), note Europ Assistance. Quelque 155 dossiers médicaux liés à des accidents de ski ont été ouverts, soit une augmentation de 11% par rapport à 2015.

Dans 47% des cas, cela concernait des blessures de personnes âgées entre 5 et 20 ans, qui, dans leur grande majorité, étaient dues à la pratique du snowboard. Environ 10% des accidents ont mené à des hospitalisations (contre 13% en 2015). Les interventions techniques ont, elles, connu une augmentation similaire (+13% à l’étranger), qu’Europ Assistance attribue au départ vers l’étranger d’un plus grand nombre de vacanciers belges.

Enfin, en raison des attentats du 22 mars et de la fermeture de l’aéroport de Zaventem, de nombreux vols ont été déviés vers des aéroports régionaux ou internationaux à partir desquels les voyageurs rapatriés et leurs accompagnants ont été ramenés chez eux ou vers un hôpital belge. Lorsque les conditions le permettaient, certains voyageurs ont été rapatriés par ambulance ou taxi.