US Open – Sharapova, invitée, de retour en Grand Chelem pour la première fois depuis sa suspension

La Russe Maria Sharapova, redescendue à la 148e place mondiale, a reçu une invitation pour disputer l’US Open, quatrième levée du Grand Chelem de la saison, ont annoncé les organisateurs mardi. Il s’agira pour la joueuse russe de son premier tournoi du Grand Chelem depuis son retour de suspension et de son premier US Open depuis 2104. Maria Sharapova, 30 ans, était revenue en avril dernier de 15 mois de suspension après un contrôle anti-dopage positif au Meldonium.

La fédération française de tennis ne lui avait pas accordé d’invitation pour Roland Garros alors que Maria Sharapova avait décidé de passer par les qualifications pour tenter de rejoindre Wimbledon. La Russe y avait renoncé, blessée.

Les organisateurs américains ont justifié le fait que Sharapova, victorieuse de l’US Open en 2006, avait purgé sa suspension et qu’aucun autre élément ne venait justifier un refus de lui octroyer une invitation.

L’US Open débute le 28 août, mais l’ex-numéro 1 mondiale devra se rétablir d’abord complètement d’une blessure à l’avant-bras qui l’avait contraint au forfait avant son 2e tour à Stanford le 2 août et au tournoi de Cincinnati cette semaine pour lequel elle avait reçu aussi une invitation.

Maria Sharapova compte 35 titres en simple, dont cinq levées du Grand Chelem, et a passé 21 semaines sur le trône de la WTA.