Un traitement à base de bonnes bactéries pour soigner les affections de la peau

L’université d’Anvers et l’entreprise de biotechnologie YUN ont développé un traitement par la probiothérapie, à base de bonnes bactéries, pour soigner l’acné, les mycoses et les infections vaginales, ont-elles annoncé mardi. L’innovation permet de traiter par probiothérapie des affections cutanées très répandues, comme l’acné, les mycoses aux pieds ou des infections vaginales. L’équipe de chercheurs est ainsi parvenue à isoler plusieurs souches de bonnes bactéries, suffisamment fortes pour combattre les mauvaises bactéries et les mycoses, sans cependant affecter l’équilibre naturel de la peau.

Autre avancée majeure: les processus mis au point permettent pour la première fois à ces bactéries vivantes de conserver leur efficacité active lorsqu’elles sont intégrées dans des produits cosmétiques. “Cette découverte représente une avancée importante dans la lutte contre les résistances bactériennes et l’usage excessif des antibiotiques”, pointent les chercheurs.

Le traitement permet ainsi de restaurer ou de préserver les capacités protectrices naturelles de la peau. A l’instar des traitements forts, tels des savons antibactériens, des sprays antifongiques ou même des antibiotiques, qui sont habituellement utilisés pour traiter les problèmes cutanés. Ces derniers sont efficaces mais s’attaquent au microbiome et risquent d’engendrer de nouveaux problèmes, parce qu’ils détruisent également la couche protectrice composée de bonnes bactéries, selon les chercheurs.

L’entreprise de biotechnologie YUN envisage maintenant le développement de soins innovants qui maintiennent la flore de la peau en équilibre.