Trois écoles et deux asbl reçoivent le "Label européen des langues"

Trois établissements scolaires et deux asbl ont reçu mercredi un “Label européen des langues”. Les projets primés devaient correspondre à une des trois priorités suivantes: l’acquisition de compétences culturelles ou linguistiques à des fins d’insertion socio-professionnelles, l’ouverture à la diversité dans les établissements scolaires ou l’apprentissage informel des langues.
Une école de l’enseignement fondamental a été primée, l’école communale du Centre de Malmédy. Avec sept écoles partenaires de la Grande Région (France, Allemagne, Luxembourg et Belgique), elle a créé une plate-forme numérique, www.universallanguage.eu, pour apprendre et enseigner les langues étrangères de manière ludique.
Dans l’enseignement secondaire, deux écoles ont été distinguées. L’Institut Saint-Joseph Sacré-Coeur de la Roche-en-Ardenne a créé plus de 120 karaokés illustrés, regroupés dans un site internet. L’Athénée Royal de Beaumont a pour sa part conjugué l’apprentissage de l’espagnol en diverses activités créatives, ludiques et théâtrales tout en oeuvrant contre le harcèlement.
Côté asbl, “Le Monde des Possibles” à Liège, a offert à des femmes migrantes une formation linguistique poussée dans le but de mettre sur pied un service d’interprétariat autogéré en milieu social. L’asbl bruxelloise “Le Maître Mot” a permis à des adultes en apprentissage du français d’explorer la narration sonore, sur le thème de Bruxelles.
Enfin, un “Prix du jury” a été octroyé à la section fondamentale de l’Ecole Internationale “Le Verseau” de Bierges qui “a créé un environnement pédagogique basé sur le multilinguisme et l’interculturalité.”
Le prix est décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FOREM, Bruxelles-Formation, l’AEF-Europe et Epale, avec le soutien de la Commission européenne.