Tour des Flandres – Abandons sur chutes de Démare, Benoot et Van Avermaet

Les conditions favorables – beau soleil et température printanière – n’ont pas empêché les chutes au sein du peloton disputant dimanche la 100e édition du Tour des Flandres cycliste. Alors que les coureurs entamaient les choses sérieuses après le premier passage du Vieux Quaremont, à quelque 140 km de l’arrivée, une chute a d’abord contraint à l’abandon le Néerlandais Bram Tankink et le Français Arnaud Démare.

Si une chute de Sep Vanmarcke à l’arrière d’un groupe se révélait moins grave, le coureur réussissant à rejoindre rapidementl’avant de la course, une autre de l’espoir belge Tiesj Benoot lui était par contre fatale. Le coureur de l’équipe Lotto-Soudal et l’Allemand Marcus Burghardt ont été les principales victimes d’une nouvelle chute survenue à 128 km du terme. Tous deux ont été emmenés par ambulance à l’hôpital.

Un autre favori pour la victoire finale a vu ses espoir s’envoler, puisque Greg Van Avermaet, l’une des principales chances de victoire pour la Belgique, a également été contraint d’abandonner. Le leader de la formation BMC a été entraîné au sol en même temps que quatre de ses équipiers aux environs du 155e km, juste avant que d’attaquer la portion pavée du Haaghoek.