Tintin prêt à faire vaciller le marteau des enchères

Tintin, star des enchères, va-t-il battre un nouveau record? C’est possible au vu de la qualité des lots mis en vente samedi à Paris par les maisons Artcurial et Christie’s qui vont notamment mettre à l’encan deux planches rares d'”On a marché sur la Lune”. La planche (50 x 35 cm), encre de Chine et gouache blanche, vendue par Artcurial représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock, revêtus d’un scaphandre, découvrant les joies de l’apesanteur sur le sol lunaire et regarder un “clair de Terre”.

La pièce qui a elle seule résume le titre de l’album est estimée entre 700.000 et 900.000 euros.

“C’est l’une des plus importantes planches de l’après-guerre qui fait partie, au même titre que +Tintin au Tibet+ et +Les bijoux de la Castafiore+, d’un album devenu mythique pour nombre de collectionneurs et d’amateurs de bande dessinée”, fait valoir Éric Leroy, expert du département BD chez Artcurial.

Christie’s a prévu de son côté de mettre en vente une des dernières planches de l’album publié en 1954. Il s’agit du dramatique retour sur Terre de la fusée lunaire.

On ne voit ni Tintin ni aucun autre des personnages créés par Hergé, l’attention étant focalisée sur les véhicules de secours au sol.

On voit notamment la Ford Tudor Sedan (modèle 1950) de M. Baxter, le directeur de la base spatiale, sous quatre angles différents.

La planche, encre de Chine et gouache blanche (37 x 51 cm), est estimée entre 350.000 et 400.000 euros.