TC Nivelles – Deux ans de prison avec sursis partiel pour le vol avec violence d'un GSM à Waterloo

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mardi Cédric C., un habitant de Waterloo âgé de 30 ans, à deux ans d’emprisonnement assortis d’un sursis d’un an. Le 22 septembre dernier, il s’en était pris à une jeune fille sur un des quais de la gare de Waterloo, afin de lui voler son GSM. Cédric C., déjà condamné vingt-cinq fois par le tribunal de police, s’est servi d’un couteau lors de l’agression. Il niait l’emploi de cette arme à l’audience, affirmant qu’il s’agissait d’un simple étui en plastique. La paume des mains de la victime comportait pourtant des estafilades.
Lorsqu’elle a été attaquée, la victime s’est débattue et a crié pour tenter d’alerter d’autres voyageurs. Une automobiliste, qui était au volant de son véhicule en stationnement, a aperçu la scène qui se déroulait sur le quai de la gare et a klaxonné de manière insistante pour mettre l’auteur en fuite et attirer l’attention de tierces personnes. L’agresseur a alors quitté les lieux mais il est revenu sur place quelques heures plus tard, et a été intercepté par la police.
Pour fixer la hauteur de la peine, le tribunal a pris en compte la gravité des faits, le sentiment d’insécurité que ceux-ci génèrent, le traumatisme de la victime ainsi que la “détermination et la lâcheté” du prévenu qui s’en est pris à une jeune fille.