Taxe kilométrique: barrages filtrants dans le Tournaisis et à Mouscron

Un barrage filtrant vient d’être placé, aux environs de 07h00, le long de l’E17 Mouscron-Tournai à hauteur de Templeuve (Tournai). L’autoroute est bloquée. En signe de protestation contre la taxe kilométrique imposée depuis le 1er avril, des camionneurs ont disposé plusieurs barrages filtrants dans la région de Tournai et à Mouscron. Un autre barrage vient par ailleurs d’être installé chaussée de Bruxelles à Leuze-en-Hainaut en face de l’entreprise Lutosa. Les voitures peuvent passer mais pas les camions.

Tôt le matin, des barrages filtrants avaient déjà été mis en place à la chaussée de Tournai à Froyennes (Tournai), à la rue Terre à Brique à l’entrée du zoning industriel d’Orcq-Marquain, le long de la chaussée de Douai à La Glanerie (Rumes) et à hauteur de la station Q8 à Froyennes (Tournai), le long de l’autoroute A8/E429 dans le sens Bruxelles-Tournai-Lille.

A Mouscron, selon la police, les barrages sont sporadiques et s’installent aux points de passage avec la France. Un barrage a également été signalé à Lessines le long de l’autoroute A8/E429.