Syrie: les alaouites prennent leurs distances avec le président Assad

Les dignitaires religieux de la secte alaouite, à laquelle appartient le président syrien Bachar el-Assad, comptent se distancier du régime, selon un document que la BBC a pu consulter. Les représentants de ce courant y esquissent également leur vision de l’avenir du pays.
Le document de huit pages se présente comme une “déclaration de réforme identitaire”. Les dignitaires alaouites estiment ainsi représenter le troisième modèle de la religion musulmane, soulignant ne pas constituer un courant minoritaire chiite.
La communauté alaouite doit mener “le combat contre la violence sectaire” et défendre les valeurs comme l’égalité, la liberté et la citoyenneté, selon le document
Le futur de la Syrie, ravagée par cinq années de guerre civile, est également évoqué. Les leaders alaouites prônent l’instauration d’un système politique séculier, où l’islam, le christianisme et les autres religions seraient placés sur un pied d’égalité.
Bien qu’ayant disposé des principaux leviers du pouvoir depuis quarante ans sous la présidence de Bachar el-Assad et sous celle de son père Hafez, les représentants religieux estiment que seul un régime démocratique respectant les principes de l’Etat de droit peut être jugé légitime.