RTL revoit l'habillage de ses magazines de début de soirée

Le groupe RTL Belgium a décidé de revoir l’habillage de ses magazines de 19h45 sur RTL-TVI afin d’améliorer la cohérence entre eux tout en les modernisant, a indiqué lundi Stéphane Rosenblatt, directeur de la télévision, lors d’une conférence de presse. “Images à l’appui” (lundi), “Enquêtes” (mardi), “Coûte que coûte” (mercredi), “Tout s’explique” (jeudi), “Reporters” (vendredi), “I Comme” (samedi) et “Docs de choc” (dimanche) enregistrent en moyenne 29 pc de parts de marché, soit quelque 433.000 téléspectateurs. Doté d’un générique discret rappelant sa complémentarité avec le journal télévisé de la chaîne, “le nouvel habillage est beaucoup plus dynamique. On rentre de suite dans le sujet. On sait dans les 30 premières secondes ce qu’il va se passer dans l’émission”, explique Georges Huercano, le directeur des magazines chez RTL Belgium. Des bandeaux explicatifs apparaissent notamment en bas de l’écran pour définir en quelques mots les sujets du jour.
“La base de l’habillage des différents magazines est la même, mais avec des déclinaisons au fil des jours en fonction du programme”, souligne Georges Huercano.
Outre la forme, l’ensemble des magazines, dont certains existent depuis 20 à 30 ans, seront désormais “présentés in situ”. Concrètement, cela signifie que les présentateurs quitteront les studios d’enregistrement au profit du terrain. “Le nouvel habillage permet une narration plus homogène et dynamique, avec des journalistes sur le terrain pour renforcer la proximité avec les téléspectateurs”, précise encore le directeur des magazines.
Et d’ajouter que le groupe RTL Belgium tend depuis plusieurs années vers davantage de productions propres pour ses magazines. Un pari qu’il réussit plutôt bien puisqu’il est passé en quelques années de 40 pc d’acquisitions à seulement 20 pc actuellement.