Quatorze morts dans un accident de car au Japon

Quatorze personnes ont péri et 27 autres ont été blessées au Japon dans la chute de l’autocar qui les conduisait vers une station de ski sur une route de montagne, a annoncé le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga. Le véhicule, qui transportait 41 personnes de Tokyo vers une station située dans la préfecture de Nagano dans le centre du pays, a quitté la route près de la ville touristique de Karuizawa dans le sud de cette province, a précisé M. Suga.
Le ministère des transports a lancé une enquête et envoyé des inspecteurs sur place, a-t-il indiqué.
Les chaînes de télévision montraient des images du car retourné dans des bois en contre-bas de la route, le pare-brise brisé ainsi que des images de la glissière de sécurité de la route détruite par le véhicule.
L’autocar descendait d’un col avant l’aube, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police locale. Les médias japonais précisaient que ses passagers avaient acheté un séjour de ski complet auprès d’une agence de voyage de la capitale.
Ces dernières années, plusieurs accidents de car graves ont eu lieu au Japon dont certains dus à l’assoupissement du conducteur. En raison de son coût très inférieur à celui du train, l’autocar est largement utilisé au Japon malgré le réseau ferroviaire très dense du pays.