Présidentielle à Djibouti: ouverture des bureaux de vote à l'heure prévue

Les bureaux de vote ont ouvert comme prévu à 6h00 locales (5h00 heure belge) vendredi à Djibouti, où les électeurs doivent désigner leur nouveau président, le chef de l’Etat sortant Ismaël Omar Guelleh étant l’ultra-favori, a constaté un journaliste de l’AFP. En raison de l’heure très matinale d’ouverture du scrutin, les gens ne se pressaient pas dans les bureaux, en ce vendredi jour dominical à Djibouti. Les rues de Djibouti-ville, déjà écrasées par la chaleur, étaient quasi désertes.

Au bureau de la préfecture, dans le centre de la capitale, sont alignés sur une table les bulletins des six candidats, celui de M. Guelleh, qui doit voter dans ce bureau, venant en premier. Quelque 187.000 électeurs, soit un peu moins du quart de la population (875.000 habitants), sont appelés aux urnes dans l’un des 455 bureaux de vote du pays. Les résultats sont attendus ce vendredi soir même.

Ismaël Omar Guelleh, dit “IOG”, qui dirige d’une main de fer depuis 1999 cette ancienne colonie française, à la position stratégique à l’entrée de la mer Rouge, paraît promis à une réélection confortable. M. Guelleh, 68 ans, brigue un quatrième mandat de cinq ans, après avoir fait modifier la Constitution en 2010 pour en supprimer toute limitation. Il est opposé à cinq autres candidats, dont trois indépendants.