Prada: bénéfice net en recul de 26,5%, à 330,9 millions d'euros, en 2015

Le groupe de luxe italien Prada a vu son bénéfice net reculer de 26,5%, à 330,9 millions d’euros au cours de son exercice 2015/2016 (achevé fin janvier 2016), affecté par des ventes moroses en Asie-Pacifique, et notamment en Chine. Sur l’ensemble des zones géographiques, le chiffre d’affaires est néanmoins quasi stable (-0,1%), à 3,547 milliards d’euros. “En 2015, le marché du luxe a dû faire face à un environnement économique caractérisé par la volatilité des marchés financiers et par de fortes tensions géo-politiques dans diverses régions du monde”, a souligné le PDG du groupe, Patrizio Bertelli, dans un communiqué.

“Ces conditions, toujours présentes, font présager une année 2016 encore caractérisée par l’instabilité et rendent incertaines les prévisions à court terme”, a-t-il dit, en soulignant que Prada avait “mis en œuvre une profonde révision de tous les processus opérationnels”. “Les résultats, en termes d’efficacité et de productivité, seront visibles déjà dans les prochains mois”, a-t-il précisé.

Dans la région Asie-Pacifique (Japon exclu), le groupe a subi une chute de ses ventes de 4,4% (et même de 16,1% à taux de change constants), a indiqué Prada, en soulignant que “la situation économique sur le marché chinois restait négative”. En revanche, le Japon a connu une croissance de 10,7% (3,9% à taux de changes constants). Les ventes en Europe ont aussi progressé de 5,9% (5% à taux constants), soutenues par un flux constant de touristes, venus notamment d’Asie et des Etats-Unis, a expliqué Prada.