Possible annonce dimanche d'une candidature de Merkel pour un 4e mandat en 2017

Le parti chrétien-démocrate d’Angela Merkel a annoncé une conférence de presse de la chancelière dimanche soir, nourrissant un peu plus les attentes sur une annonce ce jour-là d’une candidature à un quatrième mandat lors des législatives de 2017. Mme Merkel doit se présenter devant la presse dimanche à 19H00 à l’issue d’une réunion avec les dirigeants du parti CDU qu’elle préside.

La presse allemande et, en privé, des cadres de la CDU prédisent qu’elle profitera de cette rencontre pour annoncer vouloir postuler à un quatrième mandat consécutif à la tête du gouvernement allemand.

Au pouvoir déjà depuis onze ans, sa candidature ne fait guère de doute mais jusqu’à présent elle a refusé de se prononcer sur le sujet.

Jeudi encore, Mme Merkel n’a pas voulu faire la lumière sur ses intentions alors même que le président américain Barack Obama rendait un hommage appuyé à une “partenaire extraordinaire” et laissait entendre que s’il était allemand il voterait pour elle.

Le calendrier est pour elle propice. Alors qu’elle a dû faire pendant des mois face à une fronde au sein de sa propre famille politique contre sa politique d’immigration généreuse, qui l’a déstabilisée comme jamais, l’élection de Trump a fait taire les dernières voix critiques.

Beaucoup voient en elle l’un des derniers remparts dans le monde occidental contre la vague populiste et nationaliste qui gagne les opinions. Ses partisans vont même jusqu’à conférer à Mme Merkel, vétéran des dirigeants occidentaux, le rôle de nouveau “leader du monde libre”.

Mme Merkel connaît depuis plusieurs semaines une embellie dans les sondages avec 52% de satisfaits de son travail, après avoir souffert en 2015 et tout au long de 2016 de la poussée de la droite populiste de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).

Selon le sondage Deutschlandtrend publié vendredi, sa famille politique remporterait 32% des voix lors des législatives, qui devraient se tenir fin septembre 2017, contre 23% aux sociaux-démocrates du SPD. Les Verts (13%) et l’AfD (12%) sont au coude-à-coude.