Plusieurs nouveautés attendues dans la programmation des Fêtes de Wallonie

Le “Vivre-ensemble” est la thématique qui rythmera les festivités des Fêtes de Wallonie, qui se dérouleront du 9 au 18 septembre 2017 à Namur, a indiqué jeudi le Comité central de Wallonie lors de la présentation du programme complet de l’événement. Plusieurs nouveautés sont prévues, dont un spectacle mêlant théâtre et folklore, un concours de vitrines à destination des commerçants, un concert gratuit à l’occasion de la remise de la Gaillarde d’Argent ou encore une messe en wallon qui déménage à l’église St Nicolas. Le spectacle “Un dimanche de fiesses à Nameur” mêlera théâtre et folklore. Pendant une heure et autour d’une trame narrative, il mettra en avant les confréries gastronomiques ainsi que les groupes folkloriques, avec notamment la participation de deux écoles namuroises.

Le jeudi soir, l’artiste et musicien André Brasseur recevra officiellement la “Gaillarde d’Argent” lors d’une cérémonie sous le chapiteau de la Place d’Armes, qui se poursuivra par un concert gratuit du lauréat et ouvert à tous.

Par ailleurs, l’abbé Paul Malherbe qui avait célébré pendant plus de 30 ans la messe en wallon et qui est décédé en avril dernier, sera mis à l’honneur tout au long de cette édition.

La messe en wallon déménage, quant à elle, vers l’église Saint-Nicolas en raison de la fermeture temporaire de l’église Saint Jean-Baptise.

Enfin, les commerçants seront mis au coeur des Fêtes de Wallonie via un “concours de vitrines” organisé entre le 10 et le 18 septembre autour du thème du “Coq dans tous ces états”.

Les autres événements habituels que sont la cérémonie du souvenir, les concerts, le combat des échasseurs ou encore les Walloniades sont maintenus.