Peeters appelle les syndicats à discuter avec le gouvernement

Le vice-premier ministre CD&V, Kris Peeters, estime que la CGSP a brandi trop vite l’arme de la grève. Il a appelé les syndicats à s’entretenir d’abord avec les ministres compétents afin d’être informés des mesures contenues dans l’accord conclu à la fin juillet. Il a d’ailleurs invité patrons et syndicats à une réunion. Le syndicat socialiste a déposé des préavis de grève à la SNCB et à la Poste pour combattre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des services publics. Le président de la N-VA, Bart De Wever, s’en est pris durement aux leaders syndicaux. “Ces gens se prennent-ils encore au sérieux?” a-t-il lancé dans la presse.
“C’est clair comme de l’eau de roche que cela ne mène nulle part de polariser. Je ne pense pas que ce soit sage de jouer l’homme plutôt que le ballon”, a souligné M. Peeters interrogé sur la VRT.
Dans “Gazet van Antwerpen”, M. De Wever a tenu des propos qui ont suscité la polémique à propos de l’attentat de Barcelone. “Regardez les photos des auteurs. Sur la chaussée de Turnhout (une avenue de la localité de Borgerhout), on tombe facilement en une soirée sur vingt personnes de ce type”, a-t-il déclaré.
M. Peeters, qui sera un concurrent de M. De Wever à Anvers en 2018, a froncé les sourcils. “Ce n’est comme ça que je dis les choses”, a-t-il expliqué.