Panama Papers – Le Premier ministre islandais en difficulté

Le Premier ministre islandais, Sigmundur David Gunnlaugsson, mis en cause dans l’enquête internationale sur les avoirs de hauts dirigeants dans des paradis fiscaux, devrait affronter cette semaine une manifestation à Reykjavik et un vote de défiance au Parlement. Soupçonné d’avoir caché des millions de dollars aux Iles vierges britanniques, Sigmundur David Gunnlaugsson a refusé de répondre aux questions des journalistes dans un entretien diffusé dimanche par la télévision suédoise.
“Je n’ai jamais caché d’avoirs”, a-t-il affirmé à un journaliste de la télévision publique suédoise SVT, membre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), avant de quitter la pièce irrité.
Selon les documents présentés par l’ICIJ, le chef du gouvernement islandais a possédé, avec sa femme, une société-écran, Wintris Inc, dans les îles Vierge britanniques. Il a cédé ses parts à son épouse en 2009 pour un dollar symbolique.
Elu en 2013 en promettant de rompre avec les pratiques qui avaient entraîné l’île dans la crise financière en 2008, M. Gunnlaugsson est sur la sellette depuis que sa femme a reconnu l’existence de cette société-écran mi-mars.
Plus de 16.000 Islandais ont signé une pétition demandant sa démission et l’opposition va demander un vote de défiance au Parlement. Une manifestation devait se tenir lundi soir dans la capitale islandaise.
Acculé, le chef du gouvernement dénonçait dimanche soir une chasse aux sorcières et assurait que la société de sa femme n’avait jamais bénéficié d’aucun traitement de faveur.