Navetteurs.be, TreinTramBus et Test-Achats saluent l'ouverture du tunnel Schuman-Josaphat

Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus ainsi que l’association de consommateurs Test-Achats ont salué dimanche la mise en service du tunnel Schuman-Josaphat, prévue lundi. Elles ont toutefois demandé que d'”autres travaux urgents soient également réalisés afin d’augmenter la capacité du réseau ferroviaire ailleurs autour de Bruxelles”. Les organisations estiment que le nouveau tunnel est “une excellente chose qui offre à bon nombre de voyageurs des liaisons plus rapides et directes”. “Cette liaison rapide est une bonne alternative pour ceux qui sont actuellement dans les files. De plus, elle permet de quelque peu soulager la jonction Nord-Midi déjà sursaturée.”
Elles affirment cependant que le potentiel d’exploitation de la ligne est pénalisé par le supplément “Diabolo” (taxe qui doit être acquittée pour chaque trajet de et vers l’aéroport, ndlr), ainsi que par le fait qu’aucun train ne circule dans ce tunnel durant le week-end. “Avec l’application du supplément, un trajet entre Bruxelles et l’aéroport coûte ainsi 8,60 euros au lieu de 3,20 euros, soit plus du double. Les voyageurs vont dès lors réfléchir à deux fois avant d’opter pour le train. De plus, la SNCB ne juge pas utile de faire circuler les trains à travers ce tunnel durant le week-end, ce qui constitue un manquement majeur.”
Par ailleurs, les associations espèrent également la mise en place de liaisons rapides depuis Charleroi, Namur, Anvers et Malines vers le quartier européen.