Mémorial Van Damme – La Ligue de Diamant va connaître son épilogue à Bruxelles avec Nafi Thiam et les Borlée

Le gratin de l’athlétisme mondial s’est donné rendez-vous au Mémorial Van Damme pour la 41e fois, ce vendredi. Dix champions des Mondiaux de Londres, qui ont eu lieu en août, et plus de 30 médaillés seront présents sur le tartan du stade Roi Baudouin. Il s’agira du second volet de la finale de la Ligue de Diamant. La première, à Zürich le 24 août, a sacré onze vainqueurs. Les seize autres finales de la version ‘new-look’ de cette ‘course aux diamants’ sont au programme de vendredi, à l’exception du poids messieurs qui a eu lieu jeudi sur la place de la Monnaie.
En modifiant la formule pour adopter un système de qualifications étalées sur 12 étapes, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a souhaité relancer et ‘booster’ l’intérêt pour son circuit majeur. Les deux derniers rendez-vous sont devenus de véritables finales, avec des compteurs remis à zéro.
Au rayon sportif, l’attention sera portée sur la crème mondiale, que ce soit Christian Taylor au triple saut, la Grecque Ekaterini Stefanidi à la perche, ou encore le 100m messieurs avec finalement les Jamaïcains Yohann Blake et Asafa Powell sur la ligne de départ. Le traditionnel 400m, hors programme Ligue de Diamant, regroupera les trois frères Borlée (Kevin, Jonathan et Dylan) alors que la championne du monde et championne olympique de l’heptathlon, Nafissatou Thiam, s’alignera à la hauteur.
Le Memorial Van Damme permet aussi de saluer les athlètes belges pour leur saison. Ils seront 13 vendredi, dont Nafi Thiam, championne du monde de l’heptathlon à Londres le 6 août dernier. “Pouvoir célébrer ce titre mondial avec le public belge, c’est vraiment quelque chose de spécial. J’ai hâte d’être demain, fêter mon titre tous ensemble, même si je ne m’attends pas à une performance extraordinaire”, a raconté Nafi jeudi en conférence de presse.