Manifestation à Bruxelles pour Nuriye et Semih à l’approche de leur procès en Turquie

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi de 15h00 à 17h00 place de la Monnaie à Bruxelles, en solidarité avec Nuriye Gülmen et Semih Özakça, deux professeurs turcs en grève de la faim depuis 178 jours pour protester contre les purges dans la fonction publique. 

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi de 15h00 à 17h00 place de la Monnaie à Bruxelles, en solidarité avec Nuriye Gülmen et Semih Özakça, deux professeurs turcs en grève de la faim depuis 178 jours pour protester contre les purges dans la fonction publique. Le caricaturiste Ismail Dogan a esquissé à la craie les portraits des deux enseignants sur le sol. Le dessin a été entouré d’un coeur formé avec des fleurs de camomille, qui sont le symbole de leur combat.

Des manifestants portaient des masques à leur effigie et arboraient leurs photos. Ces manifestations de soutien sont organisées par le comité belge pour la levée de l’état d’urgence en Turquie, de manière hebdomadaire à Bruxelles depuis deux mois. Les deux enseignants licenciés sont entrés en résistance avec l’objectif de réintégrer leur travail. Au 75e jour de leur grève de la faim, ils ont été mis en prison. Ils sont accusés de terrorisme. Leur procès s’ouvrira le 14 septembre prochain à Ankara.

S’ils n’étaient pas en résistance, ils auraient été oubliés parmi les dizaines de milliers de victimes de purge et de prisonniers politiques“, remarque Bahar Kimyongür, un des organisateurs du rassemblement. “Vu la vacuité du dossier, on espère une relaxe dès la première audience, mais ce procès est politique et ils sont jugés pour avoir commis le crime de lever la tête. (…) On a aussi l’expérience de victoires judiciaires obtenues grâce à la médiatisation“. Les membres d’une mission d’observation, qui partira de Belgique pour assister au procès, s’exprimeront le jeudi 7 septembre au Press Club Europe à Bruxelles.

Belga