L'opposition a convoqué le conseil communal et a obtenu l'unanimité à Beaumont

Le conseil communal de Beaumont (province de Hainaut) a connu une situation particulière en se réunissant jeudi soir: cette réunion avait été convoquée par l’opposition, qui a obtenu l’unanimité sur plusieurs points qu’elle avait mis à l’ordre du jour. La majorité du conseil communal (ICI) dispose de 11 des 19 sièges du conseil, qui est présidé par Charles Dupuis, dont c’est le sixième mandat à la tête de la commune. A plusieurs reprises déjà, des membres de la majorité se sont joints à des votes de l’opposition ARC-PS, quand deux ou trois membres de cette majorité se joignaient aux 11 élus de l’opposition.
Ces tensions se sont à nouveau manifestées jeudi soir, avec la réunion du conseil communal qui avait été convoquée à la demande de l’opposition, la loi communale permettant à un tiers des élus du conseil communal de réclamer sa tenue. Le seul suspense résidait dans l’éventuelle absence de membres de la majorité, sans lesquels ce conseil, régulièrement convoqué, n’aurait pu se tenir faute de quota suffisant.
La plupart des élus de la majorité, bourgmestre en tête, ont cependant participé à la réunion, qui visait à modifier les statuts administratifs du personnel communal. Après des débats houleux, le point a été adopté à l’unanimité, malgré les réticences du bourgmestre faisant valoir la nécessité d’une concertation syndicale préalable. Les normes de pondération de la nomination d’un directeur général ont, elles aussi, été longuement débattues. Mais c’est également à l’unanimité que le point a été reporté au prochain conseil communal du 19 septembre. Enfin, d’autres points mis à l’ordre du jour par l’opposition, tels que la création de commissions au sein du conseil, ont également été votés à l’unanimité.