L’inscription d’un drone désormais possible via un guichet en ligne

Le SPF Mobilité et Transports a lancé mercredi l’Aviation Portal, un guichet qui permet à un détenteur d’un drone d’enregistrer son appareil sans passer par un formulaire papier. L’inscription d’un aéronef (avions, planeurs, hélicoptères, ballons, ULM, paramoteurs…) s’avérait jusqu’à présent plutôt fastidieuse. Pour un drone, il fallait par exemple imprimer des documents, les remplir, les scanner et les envoyer par courriel. Ils étaient ensuite à nouveau imprimés au SPF avant d’être encodés.
Le portail permettra donc d’éviter toutes ces démarches. Le signalement de modifications à l’appareil, le suivi des demandes et le paiement pourront aussi être effectués en quelques clics.
En outre, les informations déjà connues de la Direction générale du Transport aérien (DGTA) sont préremplies. Grâce au contrôle des champs obligatoires et des données saisies, le nombre de candidatures incorrectes ou incomplètes est réduit. Une procédure qui pouvait prendre une semaine sera désormais réglée en quelques heures.
Au total, le matricule aéronautique belge compte 6.173 aéronefs, dont 2.715 sont des drones. Ces derniers doivent être enregistrés à partir d’un kilo.

Partager l'article

04 septembre 2019 - 06h40

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales