Liège s'offre pour 200.000 euros de nouvelles lumières de Noël

Après 17 ans d’existence, “Liège, Cité de Noël” fait peau neuve. Illuminations, château du Père Noël, navettes fluviales de circonstances, et autres animations sont au programme des festivités qui auront lieu du 18 novembre au 8 janvier 2017, pour un budget avoisinant les 240.000 euros pour la Ville. Parmi les nouveautés de cette 18e édition de la première manifestation liégeoise qui accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs, de nouvelles illuminations de Noël qui seront installées dans plusieurs coins de la ville, y compris en Outremeuse.
Un investissement de 200.000 euros est assuré par la Ville de Liège, en plus des 40.000 euros de subsides reçus chaque année, pour “ajouter de la magie à ces moments particuliers”, selon Maggy Yerna, échevine du Développement économique. Les artères commerciales de la ville formeront ainsi un véritable parcours de lumières. Avec une grande nouveauté, et une première en Belgique : le boulevard de la Sauvenière sera sous les ordres de “Play with Light!”, un système qui permet de changer les couleurs des décors à certaines occasions, simplement à partir d’un smartphone.
Du côté des animations inédites, la ville de Liège a misé sur un Château du Père Noël sur la place des Guillemins et sur la mise en place des Navettes de Noël. Elles permettront aux visiteurs de stationner leur véhicule à Coronmeuse, où les places de parking ne manquent pas, pour ensuite prendre une navette fluviale qui les conduira jusqu’à la Belle Liégeoise, au centre-ville, avec un verre de vin chaud. Enfin, une partie de la place Saint Lambert vivra au rythme du Québec. Hôte d’honneur de “Liège, Cité de Noël”, la province canadienne s’installera pour donner des airs de village québécois à la Cité ardente. Bières artisanales, produits du terroirs et autres cocktails typiques seront au programme.
Enfin, les traditionnels rendez-vous liégeois de fin d’année gardent également leur place.
Village de Noël, patinoire, festival du cirque européen et Noël des Cathédrales rythmeront la vie liégeoise jusqu’au 8 janvier.