L'ex-capitaine de l'équipe belge de Coupe Davis Julien Hoferlin est décédé d'un cancer

On a appris ce vendredi le décès à la suite d’un cancer de l’ex-capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis Julien Hoferlin. Il n’avait que 49 ans. “Un coach, un ami, et plus encore. Tu vas nous manquer Juju”, a immédiatement réagi Steve Darcis via twitter. Julien Hoferlin avait entamé sa carrière auprès de Dominique Monami en 1989. Il avait été engagé comme entraîneur des jeunes au centre de tennis de l’Association francophone de tennis (AFT) de Mons deux ans plus tard. Il avait par la suite successivement coaché Christophe Rochus, puis son frère Olivier.

Pendant cinq ans, de 1993 à 1998, Julien Hoferlin a été l’adjoint de Steven Martens, capitaine de l’équipe belge de Fed Cup. Il a ensuite et surtout été le capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis de 2006 à 2008, avant d’être recruté par la fédération de Grande-Bretagne, à la suite de sa séparation sportive avec Olivier Rochus.

Sa tumeur au cerveau a été révélée après son opération à la fin de l’année passée à l’occasion de la finale de la Coupe Davis Belgique – Grande-Bretagne à Gand. Julien Hoferlin avait également été consultant à la RTBF, qui a annoncé la nouvelle de son dècès vendredi matin.