Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici – Le 22h30"

Les relations belgo-maliennes restent au beau fixe

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a quitté Bamako mercredi après une visite officielle de deux jours. Il a profité de ce bref séjour pour raffermir les liens avec le Mali, en annonçant notamment l’élévation du bureau diplomatique belge de Bamako au rang d’ambassade. Le Mali s’est quant à lui formellement engagé à soutenir la candidature belge au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2019-2020. Au cours de ces deux journées au Mali, le chef de la diplomatie belge a notamment eu l’occasion de s’entretenir à plusieurs reprises avec son homologue malien Abdoulaye Diop. Il a également pu rencontrer le président de la République malienne Ibrahim Boubacar Keïta.
Les liens entre la Belgique et le Mali sont étroits depuis plusieurs années. Le plus important déploiement de l’armée belge à l’étranger prend ainsi place dans ce pays du Sahel, où plus de 180 militaires sont déployés dans le cadre de la mission de formation européenne EUTM-Mali, tandis que 16 autres sont intégrés au sein de la Minusma.
“L’assistance belge est appréciable et appréciée”, a déclaré M. Diop, qui a rappelé que la Belgique avait été l’une des premières nations à avoir apporté son soutien quand la guerre a frappé le Mali en janvier 2012. Le ministre malien des Affaires étrangères a affirmé que son pays soutiendra la candidature belge à un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2019-2020. Dans le groupe des Etats “d’Europe occidentale et autres”, la Belgique lorgne un des deux sièges disponibles, comme l’Allemagne et Israël.
Hormis la prochaine ouverture, d’ici fin 2018, d’une ambassade belge à Bamako, Didier Reynders a encore annoncé la signature d’un accord dans le secteur aéronautique. Grâce à celui-ci, une ligne aérienne pourrait voir le jour entre les deux pays si une compagnie aérienne se montrait intéressée par son exploitation commerciale.
Le ministre Reynders est arrivé mercredi après-midi à N’Djamena, au Tchad, où il reste jusqu’à jeudi.